examen des parcelles contractualisées pour l'épandage
examen des parcelles contractualisées pour l'épandage

CAP 2000 travaille en partenariat avec les structures professionnelles (structures consulaires: Chambres d'agricultures, Section Régionale Conchylicole de Bretagne Sud, Comités locaux des pêches, syndicats agricoles, groupes de développement agricoles, CUMA, comités professionnels des bassins versants littoraux), les administrations, les collectivités locales, les instituts techniques (Ifremer, Station Expérimentale Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne, ...).

 

Un ensemble de 7 commissions locales agriculteurs/conchyliculteurs a été créé pour animer la Charte de Bonnes Pratiques d'épandage dans la bande des 500 mètres. Elles regroupent 70 référents professionnels locaux, répartis sur l'ensemble des bassins conchylicoles du Morbihan. Ces commissions professionnelles développement maintenant de nouvelles actions (identification des source de pollutions, communication sur le métier, sur les produits, connaissance du milieu de production, ...). 

 

Rôles de commissions locales:

 

- valider les demandes individuelles d'épandage,

- rôle d ’observation sur le respect des engagements,

- diffuser l ’information locale sur la qualité de l ’eau,

- faire des propositions d ’essais, de modifications réglementaires,

- être un interlocuteur auprès des municipalités pour les questions relatives à la place des activités primaires sur le littoral,

 

 

La localisation des groupes locaux

CAP 2000 communique également vers les autres territoires littoraux bretons. Ainsi, sur certaines zones littorales, un regroupement en collectif ou associations d'agriculteurs, conchyliculteurs et pêcheurs se met progressivement en place. On peut notamment citer l'association ACCETEM dans la baie du Mont St Michel. L'échange d'expérience peut permettre d'avancer ensemble et de trouver des solutions aux problématiques professionnelles sur le littoral.

Ainsi, plusieurs temps d'échanges ont permis d'associer les professionnels à l'échelle du littoral Bretagne Sud (ex: Agro-Campus ouest site de Beg-Meil, la Ferme de Kerlavic - Chambre d'agriculture 29)