Vidéos et documents pédagogiques

CAP 2000 intervient régulièrement dans les établissements d'enseignements agricoles et maritimes. Nous nous efforçons également de réaliser des documents pédagogiques pour les professionnels et les acteurs du littoral pour qu'ils s'approprient les questions que nous défendons. vous trouverez ici quelques séquences filmées sur les actions de CAP 2000.

essai sur le ruissellement bactériens (partenariat CAP 2000, CRAB, Agrocampus, INRA, CEMAGREF)

Communication et valorisation des métiers: zoom sur l'association ACCETEM (Baie du Mont St Michel)

L’Association ACCETEM (Association de Concertation et de Communication Economique de la Terre et de la Mer) sur le secteur côtier et les bassins versants de la Baie du Mont St Michel se structure sous forme d’une adhésion des organismes professionnels agricoles (FDSEA, producteurs laitiers, organisations des légumiers, groupes de développement : groupe agricole multi-production), 7 syndicats conchylicoles de la Baie du Mont St Michel et la Coopérative Cancalaise et des membres du Comité Local des Pêches de St Malo. Elle est accompagnée techniquement par la Chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine.

L’action principale de cette association est d’organiser une gestion/valorisation des sous-produits coquilliers (huîtres et crépidules) par les agriculteurs sous forme d’une charte, réalisée à travers un partenariat entre les professionnels agricoles et ostréicoles locaux, la SARL cancale Huîtres, la Coopérative Maritime Conchylicole Cancalaise, la Chambre d’agriculture d’Ille et Vilaine, la Coopérative Terre de Saint-Malo, le Conseil régional, la DDASS 35, DSV 35, DDAM 35 et Saint-Malo Agglomération :

  • ramassage et transport des huîtres et crépidules par les conchyliculteurs au lieu de broyage,
  • réception/stockage et tri (matières plastiques, et autres déchets),
  • broyage (pas de granulométrie déterminée) et évacuation des eaux générées vers le réseau de collecte adapté,
  • transport vers les exploitations agricoles,
  • stockage (à + de 200 m des habitations et règles de distance par rapport aux points d’eau, durée de stockage d’un mois minimum pour limiter les odeurs lors de l’ouverture du tas), gestion des eaux de ruissellement,
  • épandage/incorporation du produit à la terre (ce produit n’est pas soumis à un plan d’épandage),
  • suivi de la qualité du produit et suivi de satisfaction.

Les autres actions concernent des opérations de communication, des réflexions sur la gestion des déchets agricoles, conchylicoles et de pêche, sur l’aménagement de l’espace (opération bocage-bandes enherbées) et la formation d’un groupe de travail pour faire-valoir la place des activités primaires pour les communes en cours d’élaboration de leur PLU.

Guide des Métiers - Association ACCETEM
guides métiers la terre et la mer vous a
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Quelques sites Web utiles

Etat des lieux des activités primaires littorales

 

 

Les activités primaires : un enjeu majeur de l'aménagement des espaces littoraux.

 

 

Conférence des étudiants de l'IUP A ménagement maritime et littoral - 25 janvier 2008

 

 

 

Bande annonce - Planctonique, le petit peuple de l'eau - Association CAP VERS LA NATURE: http://www.cap-vers-la-nature.org/

Panneaux et fonds pédagogiques

une mer féconde
une mer féconde
les ressources vivantes de la terre et de la mer
les ressources vivantes de la terre et de la mer
une mer en ces terres
une mer en ces terres