La diffusion des données locales de qualité de l'eau

Depuis plusieurs années, des observations de plancton sont réalisées dans plusieurs zones conchylicoles avec l’aide des conchyliculteurs : Baie de Plouharnel, Rivière d’Auray / Golfe du Morbihan, Rivière de Pénerf. Ces observations sont organisées par CAP 2000. Elles ont pour but d’informer les professionnels sur les évolutions des populations phytoplanctoniques dans les estuaires à l’échelle de différentes saisons et différents secteurs.
Parallèlement, la Station Ifremer de la Trinité s/Mer réalise un certain nombre de suivis des zones conchylicoles :
 le réseau REMI : suivi sanitaire pour le classement des zones de production par les Affaires Maritimes - 1 analyse par mois sur plusieurs points par bassin conchylicole,
 le réseau REMORA / Observatoire Conchylicole: suivi des croissances et mortalités par trimestre par secteur,
 le réseau hydro suivant la température, salinité, chlorophylle et transparence de l’eau tous les 15 jours sur 2 points référence (Baie de Vilaine, Baie de Quiberon)
 le suivi phytoplanctonique : une détermination des flores présentes tous les 15 jours, à mi-profondeur (5 mètres) sur les 2 points de référence (Vilaine et Baie de Quiberon) et les réseaux REPHY pour le suivi des flores toxiques.

Ensemble, CAP 2000 et l’Ifremer, partenariat avec la SRC s’associent pour réaliser, à partir des données collectées régulièrement, un bulletin d’information trimestriel à destination des professionnels des différents secteurs. 8 bulletins sont donc édités correspondant aux 8 secteurs ou bassins conchylicoles du Morbihan.
La diffusion de ces bulletins se fait via les syndicats locaux.

Le dernier bulletin trimestre d'information conchylicole du Morbihan

Bulletin du 4ème trimestre 2010 reprenant l'ensemble des données collectées durant l'année 2010 sur l'ensemble des bassins conchylicoles du Morbihan

2010 TRIM 4 tous les bassins conchylicol
Document Adobe Acrobat 969.7 KB

Parallèlement, un ensemble de données sont collectées par différentes structures et administrations (Ifremer, DDE/CQEL, DDASS, ...). Bien souvent réalisées à des périodes, des lieux et avec des méthodes différentes (qualité sanitaires des zones conchylicoles, qualité des zones de pêche à pied de loisirs, qualité des zones de baignade, ...), la compréhension et l'analyse globale des résultats est souvent difficile pour les professionnels. L'objectif  est ici de mieux les analyser dans l'espace et dans le temps.

 

la qualité de l'eau bactériologique des estuaires du Morbihan

baie de plouharnel, baie de quiberon.doc
Document Microsoft Word 4.1 MB